Auto-efficacité / Empowerment, Coping

Banque de données en santé publique [en ligne]. Ecoles des hautes études en santé publique.
Disponibilité et accès sur : http://www.bdsp.ehesp.fr/ 
[page consultée le 16 décembre 2009]
Croyance personnelle dans sa capacité à réaliser une action et à parvenir à modifier ses comportements en santé. Une telle croyance peut-être profondément, ou non, ancrée chez l'individu.

 

Certains facteurs psycho-sociaux contribuent à la formation de l'auto-efficacité, comme des expériences personnelles. L'auto-efficacité peut être une croyance générale (capacités perçues dans la vie, en général), ou spécifique (capacité à suivre un régime, à arrêter de fumer, à faire soi-même des injections d'insuline, etc). L'auto-efficacité joue un grand rôle dans les échecs et succès de programmes qui ont pour but un changement de comportement de santé. La théorie de l'efficacité est un modèle qui est utilisé dans le cadre de la théorie d'apprentissage social pour expliquer l'apprentissage psychosocial et les processus de changement (Bandura 1977). L'auto-efficacité correspondant est proche de la notion " auto - contrôle " dans la théorie du comportement raisonné.

 

Empowerment (Dictionnaire de l'office Québecois de la langue française) :
Processus par lequel une personne, ou un groupe social, acquière la maîtrise des moyens qui lui permettent de se conscientiser, de renforcer son potentiel et de se transformer dans une perspective de développement, d'amélioration de ses conditions de vie et de son environnement.

Coping (Marilou Bruchon-Schweitzer (2001))
On parle de coping pour désigner les réponses, réactions, que l’individu va élaborer pour maîtriser, réduire ou simplement tolérer la situation aversive. Ce terme, d’abord traduit par « stratégie d’ajustement » (…) peut prendre des formes très diverses.

Article de référence

Auto-efficacité en santé / Empowerment

J'y arriverai : le sentiment d'efficacité personnelle. Entretien avec Albert Bandura.

CHAPELLE, Gaëtane. « J'y arriverai » : le sentiment d'efficacité personnelle - Rencontre avec Albert BANDURA. In : Sciences humaines, avril 2004, N°148. ISSN 0996-6994.

Empowerment

L'empowerment, un enjeu important en éducation du patient…

DOUMONT, Dominique ; AJOULAT, Isabelle ; DECCACHE, Alain. L'empowerment, un enjeu important en éducation du patient. In : Education du patient & enjeux de santé, 2002, vol. 21, n°3. 
ISSN 0777-0898.

Coping

Concepts, stress, coping

BRUCHON-SCHWEITZER, Marilou. Concepts, stress, coping. Le coping et les stratégies d'ajustement face au stress. In : Recherche en soins infirmiers, décembre 2001, n°67. ISSN 0297-2964.