Nos missions

Pour soutenir les acteurs du territoire : professionnels, étudiants ou bénévoles, du social, de la santé, du médico-social, de l'éducation ou de l'entreprise mais aussi les élus locaux, agents et responsables de politique de santé.

Accompagner les acteurs sur les territoires 

en proposant dans chaque centre de ressources départemental :
 
- Des centres de documentation spécialisés en éducation, promotion de la santé et éducation thérapeutique. 
- Un appui aux acteurs de proximité avec du conseil méthodologique et de l'accompagnement de projet, des formations, de l' échange de pratiques.

L’Ireps anime le Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé des Pays de la Loire, soutenu par l’INPES. Des partenaires régionaux (AIDES, ANPAA, Fédération Addiction, Mutualité Française Pays de la Loire, Observatoire régional de la santé, Sida Info Service) mutualisent leurs compétences au sein de cette plateforme et déploient les missions du pôle sur l’ensemble de la région, en appui aux professionnels de terrain.

Agir pour la santé des populations

par des interventions de terrain, en développant des projets de santé globale ou thématiques : addiction, alimentation, santé mentale, etc. avec la participation des personnes.

Coopérer pour agir sur la santé

en participant à la mise en oeuvre opérationnelle des politiques régionales de santé publique par différentes collaborations entre associations et institutions de santé.