L'association

L'Instance régionale en éducation et promotion de la santé des Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire) créée en 2009, est une association œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique du patient.

L’association emploie une quarantaine de salariés répartis au sein de Pôles territoriaux, dans chaque département de la région Pays de la Loire.

Des professionnels

Dans chaque Pôle territorial, des équipes pluri-professionnelles déclinent les missions de centre de ressources en éducation et promotion de la santé, en référence au concept de promotion de la santé défini en 1986 par la Charte d’Ottawa.

Chaque Pôle est doté d’un centre ressources documentaires, et propose diverses actions d’appui aux acteurs de terrain.

Une réflexion éthique

Membre de la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé (Fnes), l'IREPS Pays de la Loire partage des valeurs qui guident l’ensemble de ses activités : la confiance, la bienfaisance et la non malfaisance, la justice sociale, l’autonomie de la personne, le respect des choix et la liberté de penser et d'agir, la congruence, la coopération, la solidarité pour vivre ensemble, la prudence, la rigueur, l’utilité et la responsabilité individuelle et collective.

  Plaquette de présentation [.PDF - 3.5 Mo]
  Projet associatif [.PDF - 339.92 Ko]
  Rapport d'activité 2017 [.PDF - 2.93 Mo]
  Rapport d'activité 2016 [.PDF - 3.68 Mo]