Conseil méthodologique

Nous proposons un soutien méthodologique en matière de conception, de développement ou d’évaluation de projet d’éducation thérapeutique du patient. Le conseil méthodologique est une activité menée par des professionnels d’éducation thérapeutique du patient, qui apporte des réponses puisées de leurs expériences et de leurs formations. Il se passe sous forme d’entretien(s) avec les personnes concernées et nécessite une prise de rendez vous...

Les praticiens de l’ETP, qui viennent chercher des outils dans les centres ressources documentaires accompagnent presque systématiquement leur demande de questions quant à leur utilisation et plus généralement souhaitent alors une aide plus globale sur leur projet. Le « conseil méthodologique », encore qualifié de mission “ d’ingénierie sociale ”, est une activité menée par des professionnels de l’éducation thérapeutique, ayant de par leur expérience de terrain et leur formation théorique, des réponses possibles aux multiples questions que se posent tous ceux qui demandent des conseils.

L’objectif principal de ce conseil est de permettre à celui (ou ceux) qui le sollicite, de dépasser le point qui fait difficulté, qu’il puisse poursuivre son action avec une question ou une problématique différente que celle qu’il se posait avant le conseil. Cet échange est l’occasion de prendre du recul, d’une réflexion « en miroir » souvent très utile pour progresser. Ce conseil ne prétend pas délivrer UNE bonne manière de faire, mais d’en proposer une parmi les multiples manières d’intervenir ou d’agir pour obtenir des résultats similaires.

Ce conseil est délivré à tous ceux qui le souhaitent, quel que soit leur statut (Bénévole d’une association de patient, Professionnel du soin médical ou paramédical), quelle que soit leur expérience en éducation thérapeutique. Les demandes sont multiples et nous tentons de répondre aussi bien à des aides méthodologiques globales sur un projet à peine défini, qu’à des aides ponctuelles sur une phase d’un projet déjà réfléchi, ou d’un accompagnement d’un projet dans son ensemble, quel que soit le thème ou le public, quel que soit l’état d’avancement du projet (déjà en place ou pas, depuis peu de temps ou très longtemps). Il ne consiste pas à faire le projet « à la place » des praticiens, ni à remplir les demandes administratives ou les dossiers de demande de financement. Le conseil peut prendre la forme d’un entretien de durée variable, que la demande soit globale ou non, complexe ou non, tout en se répétant pour donner du temps, car il est souhaitable de laisser les choses mûrir et de les reprendre, ne pas se laisser déborder par une demande qui attend de tout vouloir résoudre… Le temps consacré à cette prestation est donc variable selon le niveau de complexité de la demande. La démarche de conseil méthodologique s’inspire de divers travaux théoriques, comme le référentiel de l’HAS, ou utilise des outils de gestion de projets. Le conseil fait l’objet d’un relevé commun d’indicateurs permettant de rendre compte de cette activité. Il peut prendre ensuite la forme d’un accompagnement sur site.

Prenez contact avec Marie Sauvion, coordinatrice de l’activité ETP, chargée de mission à l’IREPS PDL, msauvion@irepspdl.org