Nos publications

L'Ireps publie régulièrement des articles et ouvrages dont vous trouverez les références ci-dessous...

Colloque "Les compétences psychosociales : un (en)jeu d'enfant ? Développer les compétences des enfants et des jeunes pour améliorer la santé en territoires." 
Participation de M. Ségrétain, Mai 2022

Organisé par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, ce colloque réunissait chercheurs et acteurs de terrain afin de donner des repères, partager des connaissances et des expériences et développer la mise en place d’actions sur les CPS. 

Magali Ségrétain, directrice territoriale du pôle Sarthe de l'IREPS Pays de la Loire et Béatrice Lambloy, de la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France intervenaient sur "Mettre en place des projets CPS dans les territoires : Regards croisés entre institution et acteur de terrain." 

Consulter le diaporama, écouter le podcast

vignette colloque cps ARA

Capitalisation projet TABACAP
​A. Glâtre-Le Goff, C. Sallé, 2021, 12 p. + annexes

Le projet « TABACAP : Prévention du tabagisme auprès des personnes en situation de handicap par le développement de leurs compétences psychosociales », lancé par la FNES et soutenu par la CNAM s’est déroulé de 2018 à 2021. Son objectif général était d’outiller et soutenir les pratiques des professionnels des établissements et services médicosociaux (ESMS) sur la prévention de la consommation de tabac et d’autres substances psychoactives, en vue de la mise en place de programmes de développement des compétences psychosociales auprès de personnes en situation de handicap. Plusieurs partenaires ont été mobilisés tout au long du projet dont les professionnels des secteurs de la prévention des addictions, du médico-social, de l’inclusion et de la promotion de la santé. Cette évaluation porte sur le projet TABACAP en Pays de la Loire. Elle propose en annexes le déroulé des 7 séances d'intervention mises en place et un focus sur les outils pédagogiques utilisés.

Consulter la capitalisation

Retour d'expérience de l'Ireps Pays de la Loire : de l'intervention en classe pour renforcer les compétences psychosociales des enfants à l'accompagnement des pratiques professionnelles
M. Ségrétain, 2021

Le sujet des compétences psychosociales en promotion de la santé mobilise l'Ireps Pays de la Loire depuis 20 ans. Trois grandes phases ont marqué l'histoire de ce développement :
- La première phase est celle de la construction d'une expertise d'interventions conduites en classe, de 2001 à 2014 et la formalisation des pratiques avec le site du cartable des compétences psychosociales.
- La deuxième est celle de l'expérimentation à moyenne échelle du programme "En santé à l'école", de 2015 à 2018.
- La troisième est celle de l'internalisation avec le Programme académique de renforcement des CPS en classe porté par l'Académie de Nantes. 

Un diaporama a été présenté lors d'un séminaire national "Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national" organisé en décembre 2021 par Santé Publique France.
Consulter le diaporama 

vignette seminaire

Évaluation du projet de renforcement des compétences psychosociales (CPS) de 2017 à 2021 mis en oeuvre à l'école Blanchetière à la Chapelle-sur-Erdre. Mai-juin 2021.
Synthèse A. Pavageau, M. Nicol, C. Sallé, octobre 2021, 24 p.

Cette évaluation porte sur le projet de renforcement des compétences psychosociales (CPS) mené à l'école primaire Blanchetière de la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) qui a concerné une cohorte de 32 élèves, de leur CP au CM2. L'objectif est de mesurer les facteurs d’efficacité d’une formule d’intervention en classe, portée par les agents de la ville (directeur Accueil PériScolaire et animateurs) en coanimation avec les enseignants, ainsi que la plus-value sur les enfants et les professionnels de l'équipe éducative avant un possible élargissement sur les autres écoles de la commune. Cette étude, présentée auprès des parents de l’école, des élus et professionnels de la Ville, permet d’affirmer la qualité d’implantation nécessaire à un tel projet, de recenser les perceptions des enfants et des adultes impliqués sur des potentiels effets, mais aussi les leviers et les freins perçus par les acteurs du projet à la transposition de l'expérimentation.

Consulter l’étude

evaluation chapelle

Posters réalisés pour le congrès SFSP 2021

L’IREPS Pays de la Loire a réalisé et présenté 4 posters au congrès de la SFSP (Société Française de Santé Publique) “Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?”, qui se tenait à Poitiers les 13, 14 et octobre 2021 :
- Dispositif Ambassadeurs COVID : un levier d’action pour des relais de proximité éclairés.
- Du programme En santé à l’école au Plan académique de renforcement des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire : vers l’intégration de stratégies visant le renforcement des CPS dans l’Institution éducative.
- L’IREPS Pays de la Loire prend sa part dans la lutte contre la pandémie : les réseaux sociaux pour créer du lien avec le public ?
- Évaluation du projet de renforcement des CPS mis en œuvre à l'école Blanchetière à La Chapelle sur Erdre.

Le poster " Dispositif Ambassadeurs COVID : un levier d’action pour des relais de proximité éclairés " a reçu le prix du Comité scientifique dans la catégorie Intervention.

Consulter les posters

posters