Le parcours de la petite reine
Un outil pédagogique pour mobiliser les compétences psychosociales chez les adultes

L’histoire du projet

L’outil est né en 2007, dans l’ambiance conviviale et studieuse d’un groupe en remobilisation pour trouver en emploi. Accompagné à l’époque par le Credeps de Nantes dans le cadre d’un atelier santé, ce projet a vu le jour au fil des échanges du groupe. Des thèmes se dégagent, choisis pour leur importance dans le quotidien : comment gérer son stress, se respecter, avoir confiance en soi, se faire plaisir… L’idée a ensuite germé de faire de ce chemin de réflexion collective, un parcours ludique sou forme de jeu de plateau. Edité en un seul exemplaire à l’époque, Le Parcours de la Petite Reine a fait son chemin entre les mains des nombreux utilisateurs qui ont pu l’emprunter au centre de ressources documentaires de l’Ireps Pôle Loire Atlantique.

En 2017, grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire, l’Ireps Pays de la Loire actualise et édite l’outil en plusieurs exemplaires.

Les objectifs de l’outil

L’outil a pour objectifs de favoriser l’expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres, les plaisirs de la vie.

Il vise plus spécifiquement :

L’émergence des représentations associées aux 4 thématiques du jeu

L’identification des situations associées aux 4 thématiques du jeu

L’identification et l’analyse des différents types de réactions ou ressources possibles pour faire face à des situations susceptibles d’avoir un effet sur la santé globale

La réflexion sur ses comportements et le partage d’expérience

L’expression des points de vue, arguments, valeurs, émotions, besoins,  et représentations individuelles ou collectives

Support et Mode d’utilisation prévue

Le Parcours de la Petite Reine se présente sous la forme d’un jeu de plateau, accompagné d’une série de cartes par thématique. L’outil est un support pour l’animation d’un échange collectif. Il peut être utilisé avec un groupe dans le cadre d’une animation spécifique portant sur l’une ou l’ensemble des thématiques du jeu. Il peut également être utilisé au début d’un projet collectif afin de faire émerger les besoins du groupe.

Se procurer l'outil

L'outil est en prêt dans les 5 centres de ressources documentaires de l'Ireps Pays de la Loire.

Il est également possible de l'obtenir, dans la limite des stocks disponibles, contre règlement des frais d'expédition (environ 10 euros pour un envoi en France Métropolitaine).

Contact :

Sophie Talbot

Ireps Pays de la Loire Pôle Sarthe

Tél. 02.43.78.25.06

ireps72@irepspdl.org

Petitereine.jpg
Petitereine.jpg