Education / P├ędagogie

Albert Jacquard :

L’éducation, c’est faire prendre conscience à chacun qu’il peut se choisir un destin et s’efforcer de le réaliser. Il ne s’agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions…

 

Philippe MERIEUX (2005) :

« L’éducateur se donne pour fin l’émancipation des personnes qui lui sont confiées, la formation progressive de leur capacité à décider d’elles-mêmes de leur propre histoire, et qui prétend y parvenir par la médiation des apprentissages déterminés ».

 

La pédagogie est l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.

Article de référence

Éducation / Pédagogie

Les voies de la pédagogie

MEIRIEU, Philippe. Les voies de la pédagogie. In : RUANO-BORBALAN, Jean-Claude. Eduquer et former. 2e Ed. Auxerre : Sciences humaines, 2008.
ISBN 978-2912601667.

Éducation

Eduquer : une vieille histoire.

MEIRIEU, Philippe. Eduquer : une vieille histoire. In : Pédagogie : le devoir de résister. Paris : ESF, 2008, 160 p. (Coll. Pédagogie).
ISBN 978-2710119739 

Pédagogie

Enquête sur les pédagogies alternatives.

FOURNIER, Martine. Enquête sur les pédagogies alternatives. In : Sciences humaines, février 2007, n°179.
ISSN 0996-6994.