Santé publique

TESSIER, Stéphane ; ANDREYS, Jean-Baptiste ; RIBEIRO, Marie-Adèle. Santé publique, santé communautaire. 2e Ed. Paris : Maloine, 2004, 342p.
ISBN 978-2224028688

« Approche collective et administrative des problèmes de santé d’une population, sous ses aspects politiques, économiques, réglementaires, institutionnels ».

 

Banque de données en santé publique [en ligne]. Ecoles des hautes études en santé publique.
Disponibilité et accès sur : http://www.bdsp.ehesp.fr [page consultée le 16 décembre 2009].

(...) le champ d'action de la santé publique couvre tous les efforts sociaux, politiques, organisationnels qui sont destinés à améliorer la santé de groupes ou de populations entières. Ceci inclut toutes les approches organisées, tous les systèmes de promotion de la santé, de prévention des maladies, de lutte contre la maladie, de réadaptation ou de soins orientés en ce sens. Le terme est également employé comme une catégorie organisationnelle : cependant les services inclus dans cette catégorie varient d'un pays à l'autre. L'intégration de la rééducation-réadaptation et des soins dans la santé publique n'est pas acceptée par tous. La santé publique peut être aussi considérée comme une institution sociale, une discipline et une pratique. L'approche écologique de la santé publique souligne les points communs pouvant exister entre la santé et le développement durable (soutenable). Elle met en avant les déterminants environnementaux et économiques de la santé et met l'accent sur la façon dont l'investissement économique devrait être guidé pour obtenir les meilleurs résultats en santé pour la population, la plus grande équité en santé et l'utilisation soutenable, des ressources.

Article de référence

Santé publique

Les nouvelles frontières de la santé.

FASSIN, Didier. Les nouvelles frontières de la santé. In Sciences humaines, aôut 2003, N°141.
ISSN 0996-6994.