"Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes" , "Travail et santé" et "Urgences et soins non programmés"

Les Centres de ressources documentaires de l'ORS et de l'IREPS Pays de la Loire viennent de réaliser trois nouvelles sélections documentaires sur les thématiques :

  • "L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes"
    Bien au-delà de la seule question des maladies à prévenir ou du risque de grossesse non désirée, éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle, c'est aussi aborder l'impact des nouveaux médias et des réseaux sociaux, les stéréotypes de genre, les questions d'identité et d'orientation sexuelles, les violences et les discriminations sexistes ou homophobes, les phénomènes d'hypersexualisation... et plus globalement toute la dimension affective et émotionnelle de la sexualité.
    Cette sélection met à disposition des éléments de connaissances régionaux et nationaux pour aider les acteurs à mieux appréhender toutes ces approches, des  documents présentant des repères méthodologiques et pratiques pour la mise en oeuvre des projets ainsi que des supports pédagogiques adaptés pour les animer et échanger avec les jeunes.
     
  • "Travail et santé"
    Cette sélection propose des éléments de connaissances relatifs aux conditions de travail et aux expositions professionnelles à risque, à l'épidémiologie des problèmes de santé liés au travail et plus largement aux relations entre travail et état de santé, ainsi qu'aux stratégies, actions et plans de prévention. Elle met également à disposition des documents présentant des repères méthodologiques et de pratiques ainsi que des supports pédagogiques destinés aux différents acteurs engagés dans la prévention.
     
  • "Urgences et soins non programmés"
    Cette sélection de ressources bibliographiques aborde cette thématique sous l'angle :
    - des usagers du système de santé, et de leurs demandes de soins non programmés,
    - de l'offre de soins, entre les services d'urgence d'une part et l'offre ambulatoire d'autre part,
    - des professionnels de santé, de leurs pratiques, organisations et perceptions.
    Elle ne traite pas des phénomènes épidémiologiques prévisibles ou non, pouvant impacter les demandes de soins non programmés (bronchiolites, grippes, gastro-entérites, pathologies liées à la chaleur, afflux estival...).