Education thérapeutique

Dictionnaire de l'organisation sanitaire et sociale 2007 :

L'éducation thérapeutique désigne un ensemble de pratiques visant à permettre au patient d'acquérir et de renforcer ses compétences afin de pouvoir prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec les soignants.

 

DECCACHE, Alain. Quelles pratiques et compétences en éducation du patient ? Recommandations de l’OMS. In : La santé de l'homme, mai-juin 1999, n°341.
ISSN 0151 1998

L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré aux soins, et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, information, apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient .Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible, et maintenir ou aménager la qualité de sa vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie

Article de référence

Éducation thérapeutique

Apprendre à se soigner GIORDAN, André.
​Apprendre à se soigner. In : Sciences humaines, juillet 2009, N°206. ISSN 0996-6994.

Education thérapeutique

Approche conceptuelle d'un dispositif d'évaluation pédagogique du patient

GAGNAYRE, Rémi ; MARCHAND, Claire ; PINOSA, Claudie et al. Approche conceptuelle d'un dispositif d'évaluation pédagogique du patient. In : Pédagogie médicale, 2006, Vol. 7, n°1. 
ISSN 1625-6484.