Autonomie

FRAGNIERE, Jean-Pierre ; GIROD, Roger. Dictionnaire suisse de politique sociale. 2e Ed. Genève : Centre d'étude de la politique sociale ; ARTIAS, 2002, 380 p.
ISBN 2-88146-117-4

En philosophie l'autonomie signifie la capacité d'un sujet de se donner à lui même ses propres lois où la reconnaissance de l'altérité est la condition nécessaire de son développement.(Hegel).

 

Au sens commun la notion d'autonomie est associée au sujet individuel, pensé comme un absolu, coupé de toute insertion sociale et marqué par le refus de reconnaître sa dépendance envers autrui.

Reynald BRIZAIS Psychosociologue « … C’est la capacité d’une personne à gérer ses propres dépendances »

Respecter l'autonomie individuelle signifie respecter la personnalité et la dignité de toute personne, dont l'approbation consciente (l'avis) reposant sur une information de base (consentement éclairé) est une condition nécessaire pour tout traitement médical ou toute recherche (y compris la recherche épidémiologique). L'autonomie est également un principe important en santé publique et en promotion de la santé.

Banque de données en santé publique [en ligne]. Ecoles des hautes études en santé publique. Disponibilité et accès sur : http://www.bdsp.ehesp.fr/ [page consultée le 16 décembre 2009].

Ensemble des habiletés sociales permettant à une personne de s'adapter et de s'intégrer au niveau social, familial et professionnel.

Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique [en ligne]. Office québécois de la langue française, 2002. 
Disponibilité et accès sur : http://www.granddictionnaire.com [page consultée le 16 décembre 2009].

Article de référence

Autonomie

Qu'entend-on par autonomie chez un jeune enfant ?

Judith Flak - Miriam Rasse, Le journal des professionnels de l'enfance, Juillet-Aout 2005

Autonomie

L'autonomie : quelle portée ? quelles limites ?

TREMINTIN, Jacques. L'autonomie : Quelle portée ? Quelles limites ? In : Le journal de l'animation, juin 2009, n°100. ISSN 1297-1200