Cet outil a été conçu dans le cadre d’un projet d’éducation pour la santé à destination d’un groupe d’adultes en situation de handicap intellectuel, résidant en foyer d’accueil médicalisé. Lors de la co-construction du projet avec la psychologue et 2 éducatrices, il était important pour nous de ne pas restreindre le projet à une approche réflexive de l’alimentation autour de l’équilibre alimentaire et du grignotage. Il s’agissait de l’ouvrir à une approche corporelle en lien avec les 5 sens et les signaux corporels.
Cet outil a été créé sous l’inspiration de bases de données de visuels utilisés dans le secteur du handicap (ex : scelra.be, arasaac.org) et d’outils tel que l’Expression des besoins (FCPPF, 2015).
Il a ensuite été présenté à des professionnels oeuvrant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes atteints d’obésité. Une phase de test auprès de ce jeune public a permis d’ajuster l’outil et d’envisager son utilisation pour tout type de public.
L'objectif est d'identifier les signaux corporels en lien avec la nutrition :
- associer les ressentis corporels au(x) message(s) correspondant(s)
- adapter sa réaction face au message induit
41 cartes « signal corporel » avec 1 image représentant un signal corporel au recto, mis en corrélation avec un message au verso, soit :
- 7 images relatives à la faim
- 3 images relatives à la faim intense
- 5 images relatives au rassasiement
- 3 images relatives au rassasiement dépassé
- 7 images relatives à la fatigue
- 7 images relatives à la fatigue intense
- 4 images relatives à la soif
- 5 images relatives à la déshydratation (soif intense)
8 cartes « Message » avec le nom d’un message corporel :
- faim,
- faim intense,
- rassasiement,
- rassasiement dépassé,
- fatigue,
- fatigue intense,
- soif,
- déshydratation.
Cet outil peut être utilisé lors d’un échange individuel ou en groupe, accompagné d’un animateur.
Au préalable, il sera important de déterminer dans vos objectifs les messages que vous souhaitez travailler (exemples : la faim et le rassasiement pour travailler la distinction entre ces 2 messages, la faim et la faim intense pour travailler la graduation des signaux…) et de sélectionner les cartes « signal corporel » et cartes « message » correspondants.
Voici les 3 étapes imaginées lors de la conception de cet outil, à adapter selon le public et les objectifs visés :
1/ Présentation et appropriation des images par le mime ou une description orale,
2/ Classement selon le message imaginé (sans encore retourner et vérifier au verso de la carte),
3/ Temps d’échange et de vérification au regard du classement proposé au dos de la carte et dans ce guide : connaissiez-vous tous ces signaux ? quels signaux vous parlent le plus ? Entendez-vous ces signaux ? les ressentez-vous ? Quoi faire pour répondre à ce message ? Que se passerait-il si on n’y répond pas ?
Un signal peut être lié à plusieurs messages, par exemple « se sentir fatigué, manquer d’énergie » qui peut correspondre à la faim, à la fatigue et à la déshydratation. Il sera intéressant de le faire remarquer aux participants et de compléter l’échange sur le fait qu’il est nécessaire d’écouter les autres signaux pour connaître le message exact envoyé par notre corps.
Aussi, certains signaux n’ont pu être représentés par le dessin mais sont répertoriés dans le tableau ci-après. Ils peuvent être évoqués lors de l’échange.
IREPS Pays de la Loire, pôle Maine et Loire
Mélanie DEROUET
Chargée de projet
02 41 05 06 49 / mderouet@irepspdl.org
- Les cartes Messages :
https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2024/9-240117021449.pdf
[.PDF - 82.21 Ko]
- Le guide pédagogique :
https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2024/9-240130123207.pdf
[.PDF - 170.22 Ko]
- Les cartes Signaux corporels :
https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2024/9-240130123230.pdf
[.PDF - 1.08 Mo]