Prévention

Alain Rey. Dictionnaire de la langue française :

Les mots en «pré » issus de la racine latine «prae », qui signifiait «avant» dans le temps et «devant» dans l’espace, s’adressent à l’avenir.

 

La «prévention» elle «vient avant», c’est-à-dire qu’elle prend les devants. Prévenir suppose une évaluation du mal probable, un plan d’action contre ce mal et une décision pour prendre de court l’évolution spontanée des choses.

Tuffreau :

La prévention primaire désigne l'ensemble des actions qui visent à éviter la survenue des maladies Elle comprend à la fois les actions auprès des individus et sur l'environnement. (...) La prévention secondaire désigne les actions visant à diminuer la prévalence d'une maladie et concerne essentiellement les actions de dépistage. La prévention tertiaire (une fois que la maladie est apparue) désigne les actions destinées à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans la population, et à réduire les invalidités fonctionnelles dues à la maladie.

Article de référence

Prévention

L'histoire de la prévention : Hygiénisme et promotion de la santé

BOURDELAIS, Patrice. L’histoire de la prévention : hygiénisme et promotion de la santé. In : BOURDILLON, François ; TUBIANA, Maurice. Traité de prévention. Paris : Flammarion, 2009, 421 p.
ISBN 978-2257000415 

Prévention

Définitions

SAN MARCO, Jean-Louis. Définitions. In : BOURDILLON, François ; TUBIANA, Maurice. Traité de prévention. Paris : Flammarion, 2009, 421 p .
ISBN 978-2257000415