Intégrer les compétences psychosociales à l’école dehors et dans la cour : des fiches pratiques pour les acteurs éducatifs

cours d'école
ecole dehors
Pourquoi lier compétences psychosociales et école dehors ?

Promotion Santé Pays de la Loire – Pôle Mayenne a accompagné plusieurs écoles primaires dans une démarche innovante, alliant santé environnementale, participation des élèves et réaménagement des espaces scolaires extérieurs.

Cette expérimentation a permis :

  • de repenser l’usage de la cour de récréation : une cour qui permet quoi ? pour qui ? quelle microsociété souhaite-t-on y voir se développer ?
  • d’interroger la place du dehors dans les apprentissages : comment les enseignants et éducateurs peuvent-ils intégrer le plein air dans leur pédagogie ?
  • d’explorer comment les CPS (gestion des émotions, communication, coopération, empathie) enrichissent les objectifs éducatifs et favorisent le bien-être des enfants à l’école.
Compétences psychosociales, santé-environnement et école dehors : des pratiques éducatives en Mayenne

Notre santé physique, psychique et sociale est fortement liée à la santé de notre biosphère, elle-même impactée par les activités humaines et par les enjeux de santé-environnement. Cette interdépendance se manifeste dans de nombreux aspects du quotidien et dans différents milieux de vie : qualité de l’air, mobilités et déplacements durables, logement, école et espaces éducatifs extérieurs, travail, etc. Cela nous invite à repenser les aménagements publics, nos modes de consommation, et notre rapport au Vivant dans une logique de transition écologique et de bien-être des populations.

Depuis 2008, Promotion Santé Pays de la Loire accompagne des projets sur la thématique santé-environnement et éducation à la santé à l’échelle de la Mayenne (53), en lien avec les membres du réseau GRAINE Pays de la Loire. Ces projets visent la promotion de la santé, l’éducation dehors et la sensibilisation aux enjeux environnementaux avec une entrée sur deux principales thématiques : la qualité de l’environnement de vie (espaces verts, cour d’école, lieux de loisirs) et l’apprentissage en extérieur, tout en veillant au genre, à l’inclusion, et à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Les 13 et 27 novembre 2025 auront lieu nos premières Journées d’Échanges de Pratiques (JEP) sur la santé-environnement et l’école dehors, organisées avec les membres du réseau InterActionS. Ces rencontres permettront de capitaliser sur les expériences, de renforcer les compétences psychosociales comme leviers de santé publique, de travailler en synergie avec les partenaires techniques, et de passer à l’échelle régionale notre appui aux acteurs éducatifs et collectivités locales.

En résumé, cette démarche s’inscrit dans les politiques régionales de santé environnement (ARS, InteractionS, etc.) avec un objectif clair : renforcer les compétences psychosociales et transformer les espaces éducatifs extérieurs.

Deux fiches pratiques à découvrir

Fiche 1 : Intégrer les compétences psychosociales dans l’école dehors

L’école dehors est une opportunité unique pour développer les CPS des enfants à travers des activités variées, coopératives et ancrées dans l’environnement naturel.

Extraits de la fiche :

  • « L’école dehors permet de varier les apprentissages parce que les sujets explorés et les méthodes de travail ne peuvent qu’être différents. C’est donc une opportunité pour que chacun trouve sa place à l’école. »

  • « Pour aller plus loin sur le chemin du renforcement des CPS à l’école dehors : Travailler à renforcer les CPS de chacun, immergé dans l’environnement extérieur, c’est aussi favoriser le lien entre chaque individu et le monde qui l’entoure. Y intégrer des méthodes coopératives où l’on prend soin de soi et de l’autre (qui ou quoi qu’il soit) dans une dynamique de participation de tous·tes en ayant la possibilité d’identifier et d’analyser le vécu pour inventer du mieux pour la suite… »

fiche cps et ecole

Fiche 2 : Renaturation des cours d’école et développement des CPS

Renaturer une cour d’école, c’est bien plus qu’un projet d’aménagement : c’est repenser l’organisation sociale, les relations entre élèves et la place de chacun dans ce micro-espace éducatif.

Extraits de la fiche :

  • Lors d’un projet de renaturalisation de cours d’école, « (…) c’est l’usage global de la cour qui est réinterrogé. (…) Quel vivre ensemble souhaitons nous favoriser dans la cour ? Quelle microsociété souhaitons-nous pour les enfants dans ces espaces ? Quels choix poser pour favoriser les compétences psychosociales de chaque usager afin que le vivre ensemble soit le plus harmonieux ? »
  • « Les retours d’expériences montrent un apaisement des émotions des enfants quand les aspects psychosociaux de la cour d’école sont pris en compte pour arbitrer les choix concernant cette dernière. »
fiche cps et ecole
Pour qui sont conçues ces fiches ?
  • Enseignants du primaire
  • Animateurs périscolaires
  • Collectivités locales
  • Associations de parents d’élèves
  • Associations environnement / éducation populaire
  • Agents de l’Éducation nationale et personnels de santé publique
Comment ces fiches ont-elles été construites ?

Ces fiches sont le fruit d’un travail de co-construction :

Participez aux prochaines Journées d’Échanges de Pratiques (JEP) Santé-Environnement

L’année dernière, Promotion Santé Pays de la Loire avait ouvert le débat sur le lien entre renaturalisation des cours d’école et compétences psychosociales (CPS), en explorant comment les temps dehors favorisent la socialisation et le développement global des enfants. Cette année, nous poursuivons la réflexion avec deux nouveaux thèmes au cœur des enjeux éducatifs et de santé-environnement :

  • Prévenir les stéréotypes de genre dans la cour de récréation : imaginer des espaces de jeux plus inclusifs pour tous les enfants.

  • Se reconnecter à l’environnement via les compétences psychosociales : renforcer le lien au dehors grâce aux compétences cognitives, émotionnelles et sociales, dans un esprit One Health.

Ces temps d’échanges s’adressent à toute personne professionnelle ou bénévole œuvrant auprès d’enfants ou de jeunes. L’objectif : identifier collectivement des pistes d’action, partager des pratiques, enrichir ses connaissances théoriques et découvrir des outils concrets.

Lieu : Maison des associations Noël Meslier, 17 rue de Rastatt, 53000 Laval
Dates à retenir :

  • Mercredi 15 octobre, 14h-16h30 – Prévenir les stéréotypes de genre dans la cour de récréation
  • Mercredi 05 novembre, 14h-16h30 – Prévenir les stéréotypes de genre dans la cour de récréation
  • Mercredi 26 novembre, 14h-16h30 – Se reconnecter à l’environnement via les compétences psychosociales
  • Mercredi 10 décembre, 14h-16h30 – Se reconnecter à l’environnement via les compétences psychosociales

> ​Je m'inscris

temoignages JEP
Contact et inscriptions

Anne Leroyer - Chargée de projets

aleroyer@promotionsante-pdl.org 
02.43.53.46.73

Crédits : Fiches rédigées par Anne Leroyer (Promotion Santé Pays de la Loire) - 2025

Ce document est mis à disposition sous licence CC BY-NC-SA 4.0 – Utilisation libre à des fins non commerciales avec mention de l’auteur 
Illustrations : Julie Ramboux (Réseau Idée)
Contact : pole53@promotionsante-pdl.org
Partenaires : ARS Pays de la Loire

logo ars partenaire