
Ce guide pratique est le fruit d’un long travail mené en multi partenariat par des équipes ayant accompagné divers publics de femmes en situation de vulnérabilité à Nantes, en Loire-Atlantique depuis 2020 : le service de la maternité, le service de santé publique, le centre de dépistage en santé sexuelle (CeGIDD) du CHU de Nantes mais aussi la Protection Maternelle et Infantile, les associations Médecins du Monde et Les Forges Médiation et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
Promotion Santé Pays de la Loire a été associé à la dynamique en 2025 pour accompagner la collecte, la consolidation et la publication de tout le riche contenu issu de ces expériences de terrain visant la promotion de la santé féminine.
Le cycle des 12 ateliers SAFE cherche ainsi à répondre aux besoins des personnes de trouver des espaces de parole pour échanger et s’informer sur des sujets qui ont affaire à la santé féminine. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé, en vue d’un meilleur accompagnement des femmes, en particulier celles qui présentent des critères de vulnérabilité.
En fonction des équipes et des publics, le cycle d’ateliers est ajustable pour répondre aux besoins du terrain. Selon les lieux et le souhait des personnes, il peut tout à fait être mené en non-mixité et en mixité de genre.

Marjorie NICOL,
Promotion Santé Pays de la Loire,
Pôle Loire-Atlantique

Sylvaine DEVRIENDT et Pauline GRELIER,
Médecins du Monde
sylvaine.devriendt@medecinsdumonde.net
pauline.grelier@medecinsdumonde.net

Aude TOULEMONDE,
Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire, CHU de Nantes
aude.toulemonde@chu-nantes.fr
Noémie FERRE,
Hall Santé, CHU de Nantes
noemie.ferre@chu-nantes.fr
