Expertise d'outils

Soucieux d’un meilleur service aux usagers, l’Ireps des Pays de la Loire a développé en plus de son offre documentaire classique, une activité d’expertise qui donne des avis sur le matériel éducatif. L’objectif est de produire des avis pouvant guider le choix des acteurs de terrain et de proposer des conseils pour l’utilisation optimale des outils.

Critères de qualité des expertises

La qualité du dispositif dépend de plusieurs conditions : des experts formés à l’évaluation d’expertise, un processus d’évaluation et un avis qui doivent être explicites et formalisés au moyen d’une grille d’analyse validée et d’un protocole d’expertise précis.


Elaboration de l’avis

Chaque séance de travail, réunit trois experts, si nécessaire une personne qualifiée dans le domaine abordé et un animateur. En amont, chaque participant reçoit l’outil et l’analyse individuellement à l’aide d’une grille. Il rédige une synthèse de son appréciation. Cette grille est ensuite reprise collectivement en séance d’expertise et l’avis des experts est retranscrit sous la forme d’une fiche de synthèse de l’appréciation de tous rédigée également de façon collective. L’avis d’expertise peut ainsi refléter des avis différents, voire contradictoires.


L’expertise au service de l’amélioration de la qualité des actions de prévention

Ce réseau renforce un partenariat déjà bien établi au sein des instances de promotion de la santé en Pays de Loire. Il répond à un besoin des professionnels de terrain qui sont à la recherche d’outils pédagogiques pertinents pour leurs actions de terrain. Ce service participe à l’amélioration de la qualité des actions de prévention, les avis émis permettant d’optimiser le choix et l’usage des outils, en soulignant des aspects, des modes d’utilisations non mentionnés par le concepteur lui-même.


Composition du groupe d’experts

Le groupe est composé de professionnels de la région, appartenant à des structures investies dans des actions de promotion de la santé. Il se caractérise par sa pluridisciplinarité et la diversité des compétences : médecin, infirmière, pédagogue, documentaliste, psychologue, sociologue. Chaque expert mène deux expertises par an au minimum, une pratique régulière étant indispensable à la bonne qualité de sa prestation.


Grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Ireps expertise ainsi 8 outils par an. Les outils, récemment parus au moment de l’analyse, sont de nature et de thème diversifiés, et certains émanent de concepteurs locaux.