Le programme « Prendre soin de soi » vise à renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 8 à 11 ans sur deux territoires pilotes en Loire-Atlantique :
Ce projet expérimental mobilise tous les milieux de vie de l’enfant : école, accueil périscolaire, centre de loisirs, clubs sportifs, sphère familiale, etc. Il favorise une dynamique collective locale avec les professionnels de l’enfance, les parents, les bénévoles et les élu·es pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants.
Les CPS, telles que définies par l’Organisation Mondiale de la Santé, sont des aptitudes essentielles pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Elles favorisent :
- le développement global de l’enfant (social, émotionnel, cognitif, physique),
- des relations de qualité avec les autres,
- la santé mentale et la réussite éducative.
Selon Santé Publique France, elles permettent de développer l’empowerment, d’améliorer le bien-être psychique, et de favoriser des interactions sociales constructives.
- Renforcer les CPS des enfants de 8 à 11 ans : estime de soi, gestion des émotions, communication, coopération, pensée critique, etc.
- Créer une culture partagée de la santé entre les enfants et leur entourage.
- Outiller les professionnels, bénévoles et parents pour intégrer les CPS dans leurs pratiques éducatives.
Développer un “5e savoir” selon Audrey Dufeu, présidente du comité de pilotage : après lire, écrire, compter et respecter autrui, les CPS permettent aux enfants de renforcer leur confiance en eux, mieux s’affirmer et se protéger tout au long de leur vie.
Pour les enfants, comme ils le disent eux-mêmes :
« Ça aide à s’ouvrir aux autres, à apprendre plus de choses sur soi, à vaincre sa timidité et à s’entraider. »
« Les CPS illuminent notre vie. »
« Ce dispositif a fait ses preuves pour outiller les jeunes pour leur vie entière. La mobilisation de tous est un beau challenge. »
— Sylvie Fusellier, vice-présidente de la CCPPCSGB
« C’est un socle indispensable pour une bonne santé mentale. Une dynamique pluriprofessionnelle garante de cohérence pour l’enfance. »
— Stéphanie Cornet, coordinatrice santé
Promotion Santé Pays de la Loire – coordination régionale
Audrey Pavageau – apavageau@promotionsante-pdl.org
La Carène – Saint-Nazaire Agglomération
Cécilia Sallé – csalle@promotionsante-pdl.org
Pays de Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois
Nathalie Jenvrin – njenvrin@promotionsante-pdl.org