D.U. Référent·e Compétences Psychosociales (CPS) : Une formation universitaire au service de la santé, du bien-être et de l’inclusion

Objectif de la formation

Le Diplôme Universitaire (D.U.) Référent·e Compétences Psychosociales (CPS) de Nantes Université forme les professionnel·les de la santé, de l’éducation, du social et de l’animation socioculturelle ou sportive à concevoir, animer et transmettre des programmes de développement des compétences psychosociales (CPS).

Cette formation répond aux enjeux nationaux de promotion de la santé et permet à chaque participant·e de renforcer sa capacité à favoriser le bien-être, la réussite et la santé mentale des enfants, des jeunes et des adultes dans leurs environnements de vie et de travail.

Une démarche de co-construction au service du territoire

Ce D.U. est le résultat de plusieurs années de co-construction entre Nantes Université, Promotion Santé Pays de la Loire, et le pôle Compétences Psychosociales (CPS) d’interactionS, en collaboration avec de nombreux·ses acteur·rices régionaux·ales engagé·es dans la promotion de la santé et du bien-être.

Cette synergie a permis de bâtir une formation ancrée dans les pratiques de terrain du Grand Ouest, tout en s’alignant avec la stratégie nationale de développement des CPS portée par Santé publique France.
Le partenariat entre le pôle CPS d’interactionS et les acteur·rices universitaires et territoriaux·ales garantit une articulation cohérente entre recherche, formation et action, au service d’une montée en compétence partagée dans le domaine des CPS.

Objectif : renforcer le maillage territorial et soutenir une dynamique partagée autour du développement du pouvoir d’agir, du bien-être et de la santé globale.

Une formation reconnue et universitaire

Les diplômé·es deviennent des référent·es reconnu·es capables de :

  • Mettre en œuvre et animer des programmes de développement des CPS dans leurs structures.
  • Sensibiliser et former leurs collègues, partenaires et réseaux.
  • Promouvoir des pratiques centrées sur la bienveillance, l’inclusion et la santé positive​

Une formation pour agir concrètement et transformer les pratiques professionnelles au service du collectif.

Pourquoi se former aux compétences psychosociales ?

Les compétences psychosociales (CPS) sont au cœur de la promotion de la santé. Elles rassemblent l’ensemble des capacités permettant de comprendre et gérer ses émotionscommuniquer efficacementprendre des décisions responsables et créer des relations positives et respectueuses.

Se former au développement des CPS, c’est :

  • Renforcer la santé mentale et le bien-être des individus et des collectifs.

  • Prévenir les comportements à risque et soutenir les facteurs de protection.

  • Promouvoir des environnements éducatifs, sociaux et professionnels sains, équitables et bienveillants.

Structure et contenu de la formation

Volume horaire : 180 heures + 35 heures de stage
Rythme : 3 jours consécutifs par mois
Lieu : Campus Tertre – Nantes Université

 

  • Déterminants et promotion de la santé

  • Développement et régulation des émotions

  • Parentalité, attachement et estime de soi

  • Créativité, empathie et fonctions exécutives

  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent·e

  • Animation, éthique et philosophie de l’intervention

  • Supervision et stage professionnalisant

Une approche pluridisciplinaire et expérientielle fondée sur la participation active et la coopération.

Une articulation forte avec la stratégie nationale

Le D.U. Référent·e CPS s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de développement des compétences psychosociales pilotée par Santé publique France.

Cette articulation renforce :

  • La cohérence nationale des pratiques professionnelles en promotion de la santé.
  • La valorisation institutionnelle et universitaire des référent·es.
  • La mise en réseau des acteur·rices à l’échelle régionale et nationale.

Le D.U. Référent·e CPS : une formation stratégique, solidaire et inclusive, pour une santé durable et participative.

Une première promotion issue du Grand Ouest

La première promotion du D.U. Référent·e CPS Grand Ouest, ouverte en janvier 2026, réunit des professionnel·les venu·es de tout le Grand Ouest : enseignant·es, infirmier·ères, éducateur·rices, coordinateur·rices, médiateur·rices, animateur·rices, etc.

Toutes et tous partagent un engagement commun : favoriser le développement durable des compétences psychosociales au sein de leurs structures et territoires, et devenir des personnes ressources pour la santé et le bien-être.

Conditions d’accès et tarifs

Public concerné :

Professionnel·les ayant au moins 3 ans d’expérience dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du social ou de l’animation socioculturelle et sportive.
Niveau requis : Baccalauréat ou équivalent.

Tarifs :

  • 4 800 € : salarié·es ou demandeur·euses d’emploi bénéficiant d’une prise en charge.
  • 2 400 € : salarié·es ou demandeur·euses d’emploi sans financement (sous conditions).

Formation non éligible au CPF.

Contact

Service de la formation continue : 02 53 52 28 93
du.referent.cps@univ-nantes.fr